Le PER est une nouvelle gamme de produit d’épargne retraite. Il a commencé le 1er octobre 2019 et remplace petit à petit les anciens plans d’épargne de retraite. Le PER est disponible en trois catégories : le plan d’épargne de retraite individuel qui succède au PERP, le plan d’épargne de retraite collective qui succède au Perco et le plan d’épargne de retraite d’entreprise obligatoire qui remplace le contrat article 83. Quelles sont les fonctionnalités de ces trois PER (Plan Épargne Retraite)?
Plan d’épargne de retraite individuel
Ce PER est ouvert à tout le monde. Vous pouvez souscrire à cette offre auprès des établissements financiers ou auprès des assurances. Ce plan remplace le PERP et le contrat Madelin. Votre épargne cumulée sur l’ancien plan peuvent être basculé directement en PER (Plan Épargne Retraite). La gestion de l’argent versé sur ce dernier se fait à travers le principe de gestion pilotée. Cela signifie que l’argent peut être investi sur des actifs plus risqués pour générer plus de rendement. À l’approche de votre retraite, la somme est orientée petit à petit vers des supports moins risqués. Lors de votre souscription, l’organisateur doit vous donner des informations sur les caractéristiques du plan et sur son mode de gestion. Chaque année, il doit vous rendre compte sur l’évolution de votre compte, le performent financière, le montant des frais, les conditions de transfert du plan.
Plan d’épargne de retraite collectif
C’est une épargne collective qui vous permet de vous constituer une épargne supplémentaire pour votre retraite. C’est un plan ouvert à tous les salariés mais on n’est pas obligé de souscrire. Avec une même procédure de gestion que la PER (Plan Épargne Retraite) individuelle, ce plan vous propose un support d’investissement alternatif qui vous permet d’investir dans un fonds de collectif. Quand vous êtes embauchés dans une entreprise, l’employeur doit vous donner un plan d’épargne salariale. Si l’entreprise a opté pour l'instauration d'un PER d’entreprise collective, il doit vous remettre régulièrement les informations concernant votre placement. Le PER (Plan Épargne Retraite) collectif accepte plusieurs versements dont le versement facultatif issu de l’épargne du salarié, le versement obligatoire des employeurs et du salarié ainsi que le versement volontaire.
Plan d’épargne de retraite d’entreprise obligatoire
C’est un produit de groupe d’épargne qui permet de cotiser pour avoir un complément de retraite. Il a la particularité de limiter son application à une catégorie de salariés. Une entreprise collective doit toujours proposer un support d’investissement alternatif qui vous permet de mobiliser des fonds si vous figurez par les salariés éligibles. Ce plan définit un régime fixe de cotisation qui est fixé dans le contrat.