Il est toujours utile de faire des économies pour assurer la vie future. Surtout pour vos enfants, cet argent peut leur servir à payer leur étude quand ils seront à l’université. Donc à fin de soumettre les dossiers d’inscription, vous devez d’abord choisir entre les comptes et les livrets d’épargne. Quelles sont alors les différences entre ces deux comptes épargnes ?
Qu’est-ce qu’un compte et livret d’épargne ?
On peut généraliser en deux les différents comptes qui permettent d’épargner. Il y a le compte épargne et le livret d’épargne. En déposant votre argent dans un tel compte, vous pouvez faire des intérêts selon les taux de chaque organisme. Le compte épargne et le livret d’épargne sont donc un compte qui permet à son utilisateur de faire des économies. Mais, ils se différencient juste par les frais et le taux d’intérêt qu’ils apportent. Tout le monde peut donc ouvrir un compte épargne s’il veut mettre de l’argent de côté, mais il faut juste tenir en considération des différences comptes et livrets d’épargne.
Quelles sont les différences entre comptes et livrets d’épargne ?
En effet, il y a des différences comptes et livrets d’épargne malgré le fait que les deux sont des moyens pour mettre de l’argent de côté. En général, les livrets peuvent être divisés en quatre classes dont : le livret A, le LDDS, le LEP et le livret jeune. Ils sont destinés à différentes catégories de personne sauf pour le livret A qui est ouvert au grand public. Les conditions d’accès et le taux d’intérêt de ses comptes sont établis par l’état. Par rapport aux comptes épargne, ses taux sont faibles. Quant au compte épargné, il y a aussi différentes catégories et les conditions sont différentes selon le type de compte. Dont la plupart de ce dernier est établi par l’organisme où vous faites votre inscription. Par exemple, pour le compte à terme, il est conditionné par la banque, il y plus d’intérêt cumuler par rapport au livre d’épargné, mais vous ne pouvez pas faire de retrait entant que vous voulez. Il y a une certaine période de clos.
Comment choisir entre un compte et livret d’épargne ?
Les comptes courants n’apportent généralement pas d’épargne, c’est pourquoi il est conseillé de s’orienter vers la souscription à un compte épargne. Mais comment donc choisir entre livrets et comptes ? Pour cela, vous devez vous tourner vers les différences comptes et livrets d’épargne. Si vous voulez donc être exonéré d’impôt, le livret est plus approprié, mais il faut juste que vous choisissiez, quel livret vous convient. Toutefois, vous pouvez aussi orienter vos choix dans le taux d’intérêt que vous gagnez. Ainsi qu’en vous informant sur le plafond de chaque compte s’il y en a. Cependant, il est à noter que les comptes épargne sont différent selon l'âge de la personne, vous devez donc les prendre en compte avant de vous inscrire.