Investir en bourse de manière responsable : Que valent les labels éthiques ou responsables ?

Quand on parle d’investissement en bourse, on pense tout de suite à des spéculations à outrance. Pourtant, ce placement offre aussi des occasions de stratégie éthique grâce à une grande variété de produits « responsables » tels que les fonds verts. Mais que valent exactement les labels éthiques dans cet univers impitoyable ? Et comment reconnaître les sociétés effectivement convaincues et celles qui profitent seulement de l’effet de mode ?

La finance responsable : mouvement effectif ou simple tendance ?

Dans tous les secteurs, la tendance écologique est la clé de voûte du développement. C’est une tendance à ne pas rater si l’on veut faire partie des plus « populaires ». L’investissement en bourse n’est pas en reste puisque vous avez la possibilité de coupler vos valeurs écologiques et environnementales avec un placement financier. Il s’agit d’adhérer à une forme de militantisme qui a été mise en place à la fin des années 90. Il faut ainsi avoir en tête que l’intérêt premier de ce type d’investissement n’est pas lucratif, mais éthique. En d’autres termes, investir en bourse de manière responsable, c’est accepter dès le départ le fait que les marges de gain seront plus faibles et que vous pourriez même avoir à renoncer à des parts de dividendes.

Le label ISR : une approche responsable

Le label ISR ou Investissement socialement responsable a été lancé par les pouvoirs publics en 2016. Sa campagne de lancement affichait d’ailleurs un slogan très explicite sur l’épargne qui prend de bonnes résolutions et qui agit pour un monde plus responsable. Le label ISR permet aux entreprises de miser sur les critères extra-financiers, autrement dit la partie des fonds qui n’est pas un rendement pur. Des auditeurs évaluent ces critères, dont l’environnement, le social et la gouvernance (ESG). Elles doivent mettre en place une forte RSE ou politique de responsabilité sociale.

Les actions de ces entreprises sont alors jugées éthiques par le label ISR. Pour investir en bourse de manière responsable, on peut consulter la liste sur le site du label.

Les principes de l’investissement responsable

Ceux qui souhaitent investir en bourse de manière responsable ont également des engagements à respecter dans le placement éthique. Ils doivent prendre en considération les critères ESG dans leur prise de décision, mais aussi dans les politiques et pratiques des entreprises actionnaires. Ils doivent exiger la publication des rapports de ces ESG. Investir éthique amène aussi à l’obligation de favoriser l’application des PRI ou Principes pour l’Investissement responsable lancé en 2006 par l’ONU.