L’investissement immobilier en EHPAD : la bonne idée ?

Le vieillissement de la population française n’est plus à nier. De nombreux investisseurs s’intéressent aux résidences pour seniors, en tenant compte des besoins qui vont augmenter. Toutefois, comme tout autre investissement, il ne faut pas s’y jeter les yeux fermés. Même si les conditions pour de belles affaires se réunissent peu à peu, il faut avoir les bons gestes dès le départ.

Suivre l’évolution de la demande en résidences seniors

D’ici environ une ou deux décennies, la population française va compter trois fois plus de seniors. Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’EHPAD qui ouvrent leurs portes. La demande ne va tout de même cesser d’accroître. Il n’est pas nécessaire d’être un investisseur aguerri en immobilier pour comprendre l’opportunité pour l’investissement immobilier en EHPAD. Cependant, un minimum de connaissances et de préparation est exigé pour bien fructifier son placement.

Les EHPAD sont des établissements médicalisés destinés à accueillir les individus âgés non dépendants. Les logements concernés doivent ainsi répondre à des spécifications agréées par un conseil de direction des affaires sanitaires et sociales. Ce qui explique qu’il y a moins d’EHPAD sur le marché comparé aux résidences classiques pour seniors.

Bien réussir son investissement dans les EHPAD

Parmi les pièges à éviter dans l’investissement immobilier en EHPAD on a les commissions prélevées sur le loyer. Si ce montant dépasse les 15 %, vous êtes appelé à la vigilance. Il en est de même concernant les conditions de gestion de votre bien. Avec le temps, cela va énormément affecter la rentabilité de votre placement.

Un détail important à prendre en compte est l’emplacement de la résidence pour senior. Il vaut mieux privilégier les adresses desservies par les transports communs, par exemple. Il faut également prendre le temps de vérifier combien de résidences pour seniors se trouvent dans les alentours. Plus il y a des concurrents, plus il sera difficile de trouver des locataires, et cela, avec un loyer intéressant.

Profiter des avantages fiscaux des EHPAD

Le dispositif « Censi Bouvard » a été adopté pour alléger la fiscalité appliquée aux résidences pour seniors. À travers cette loi, l’investissement immobilier en EHPAD privilégie d’une baisse d’impôt de 11 % du coût d’achat plafonné à 300.000 euros. Cet avantage s’accompagne d’un engagement de 9 ans dans le placement.

Vous avez la possibilité de déduire des charges et des dépenses du compte les loyers et les intérêts de votre prêt immobilier. Il est aussi important de préciser que vos immobiliers meublés sont amortissables sur une durée de 20 à 20 ans. Même les mobiliers bénéficient d’un amortissement de 5 à 10 ans.