Les warrants (Bourse) : définition et fiscalité

Les warrants sont des produits financiers qui sont émis par les banques afin de permettre à un investisseur d’avoir le droit de vendre ou d’acheter un produit financier actif, selon les conditions de prix et d’une durée définies en avance. Ce produit est souvent appelé sous-jacent. Il est aussi le genre d’activité possédant un effet de levier qui vous permet de gagner des gains ou vous apporter des pertes importantes.

La définition des warrants

L’objectif des warrants en bourse c’est de dupliquer les exploitations d’un instrument financier sous la référence de sous-jacent. Ceci est amplifié par un effet multiplicateur ou un effet de levier. Souvent, ils sont considérés comme de paniers d’actions ou des actions, des taux d’intérêts, des matières premières, des devises, des indices boursiers, des futures, etc. L’or n’y est pas compris. Le warrant est souvent utilisé comme étant un outil de couverture ou de spéculation selon les cas. Les différents types de warrants sont le call warrant (pour la hausse du sous-jacent) qui permet le droit d’acheter le sous-jacent à une date précise jusqu’à la date de maturité ou l’échéance. Il y a aussi le put warrant (pour la baisse du sous-jacent) qui permet de vendre le sous-jacent à un moment précis.

La fiscalité des plus-values sur les warrants

Vis-à-vis du régime des plus-values de cession de valeurs mobilières, les bénéfices réalisés lors de la vente des warrants avant ou à leurs échéance sont parfois imposables. Les gains sont ensuite soumis au barème progressif de l’impôt, cela sans disposer du bénéfice de l’abattement général pour durée de détention. En bourse, les warrants sont négociables et sont émis par les établissements bancaires. Ils s’achètent aussi comme étant des actions. Pour cela, les ordres de vente et d’achat sont réalisés dans un compte titre ordinaire. Sachez que les warrants ne peuvent pas être représentés sur un PEA (Plan d’épargne en actions.)

Comment bien choisir son warrant ?

Le choix des warrants en bourse doit être adapté aux caractéristiques de votre anticipation. Pour cela, il est important d’examiner d’abord le prix d’exercice. Cela consiste à choisir le warrant en fonction du cours actuel du sous-jacent et de l’anticipation. Plus l’échéance est proche, plus le prix d’exercice est proche du cours du sous-jacent. La date d’échéance du warrant doit être 4 fois plus que la durée du scénario qu’un investisseur possède sur le sous-jacent. Le pourcentage du delta doit être compris entre 25 % et 75 %, si vous optez pour les warrants Call. Si vous optez pour les warrants Put, sachez que le delta est entre – 25 % et -75 %. La majorité des investisseurs se positionnent sur le warrant Call.