Les systèmes mis en place depuis longtemps ne suffisent plus aux besoins des personnes qui partent en retraite. Pour cela, il est nécessaire de bien préparer la retraite pour éviter de se trouver en difficulté à cette période de la vie. La solution la plus efficace est d’investir dans un plan d’épargne retraite ou PER. Il est donc important de connaître tout le fonctionnement de ce PER.
Qu’est-ce que le plan épargne retraite ?
Il s’agit avant tout d’un produit d’épargne qui peut aider à avoir un supplément de revenus à la retraite. Le plan d’épargne retraite est considéré comme un support d’investissement. En fait, les travailleurs peuvent choisir entre différents types de placement pour leur assurer un meilleur avenir. Lorsque la retraite approche, vous avez deux choix pour la redistribution de l’épargne. Il est possible de bénéficier d’un revenu régulier sous forme de rente viagère. Le montant de cette dernière dépend en grande partie de l’âge auquel vous avez souscrit le per. Le montant de votre versement périodique. Vous pouvez aussi choisir de profiter de l’avantage PER sous forme de capital. Vous le recevrez lorsque vous serez en retraite. Actuellement, le plan d’épargne retraite existe sous forme de trois produits. Vous avez le PER individuel ou PERIN, le PER entreprise collectif ou PERCO et le PER entreprise obligatoire ou PERO. Mais la plus grande particularité de ce type d’épargne est que vous pouvez bénéficier d’un grand avantage fiscal.
Comment souscrire un plan épargne retraite ?
Il faut avant tout noter que le PER ou Plan Epargne Retraite est disponible à tout le monde. Que vous soyez salarié ou non, vous pouvez souscrire au PER sans problème. La seule condition pour bénéficier de ce supplément de retraite est d’être un résidant en France. En plus, il n’y a pas de limite d’âge pour la souscription. Pour souscrire un PER, vous avez deux choix possibles. En fait, le choix dépend du type de PER que vous avez choisi. Il y a le PER d’investissement et le PER d’assurance. Dans le premier cas, vous pouvez contacter un conseiller en investissement financier pour l’ouverture d’un compte-titres. Pour le second cas, la souscription permet d’adhérer à un contrat d’assurance. Pour cela, vous pouvez contacter les compagnies d’assurance, les institutions de prévoyance et bien d’autres encore. Pour alimenter votre PER, vous avez également plusieurs choix. Ils sont souples et vous êtes libres du montant à verser. Vous pouvez choisir des versements coup par coup. Mais le plus important est qu’en cas de difficultés financières, vous avez la possibilité d’arrêter pour un moment le versement.
Comment débloquer votre PER ?
Les sommes sur votre PER sont disponibles dès que vous avez atteint la retraite. Vous avez le choix de recevoir un capital qui est payé une seule fois. Il est aussi possible de le diviser en rente régulière pour bénéficier d’un revenu stable pendant votre retraite. Mais certaines personnes préfèrent aussi recevoir une partie du PER sous forme de capital, et le reste sous forme de rente. Cela peut aider à réaliser certains projets de retraite et avoir un revenu stable après. Mais un autre avantage per est qu’il existe certains cas où vous pourrez débloquer votre PER avant votre retraite. Cela concerne quelques cas comme un surendettement, un décès d’un conjoint, une invalidité de la personne titulaire du PER et bien d’autres encore. Vous pouvez contacter l’organisme chargé de votre PER pour voir les différentes modalités pour ces différents processus. Il existe aussi un autre cas exceptionnel qui permet de débloquer votre PER. Il s’agit de l’achat d’une résidence principale. Dans ce cas, vous pouvez demander votre capital pour réaliser ce projet. Il suffit de respecter les différentes démarches imposées pour ce genre d’action.