Devenir propriétaire d’une part de capital d’une entreprise vous permet de participer activement dans la vie de la société et percevoir des dividendes. Au début, le cours de vos actions varie brusquement et de façon imprévisible, mais le profit est potentiellement intéressant sur le long terme.
Pourquoi investir directement en actions ?
S’investir en actions apporte quelques avantages pour les actionnaires comme : Être aux commandes de ses investissements. C’est à vous de choisir librement vos investissements selon vos ambitions, ce qui veut dire que c’est vous qui piochez et vérifie un à un les actions dans le rendement est intéressant. Vous financez la société donc vous participez à la prise des décisions stratégiques lors de l’assemblée générale. Ensuite, l’apport des profits potentiellement intéressant sur le long terme : un actionnaire espère toujours vu son choix d’obtenir beaucoup de rendement sur le long terme. Car entant qu’actionnaire de l’entreprise, vous percevriez des dividendes : l’entreprise vous verse une part du bénéfice réaliser durant une année d’exercice comptable. L’évaluation de votre performance de votre investissement se fait par variation entre l’achat et vente, mais aussi les dividendes reçus durant la période d’investissement. Performance d’un investissement = (prix de vente — prix d’achat) +somme des dividendes reçus durant l’investissement. Si vous réinvestissez votre dividende, cela augmente votre part d’actions dans l’entreprise. On paie moins de frais si on gère nous-mêmes notre portefeuille d’action.
Comment investir directement en action ?
Avant d’investir, il faut se renseigner sur la société, fouillez la situation de la société en inspectant ses comptes via la presse financière et les notes d’analyses. Ensuite, sélectionner les entreprises dont vous voulez s'investir en actions. Faire votre propre investigation sur les potentielles hausses de valeur de l’action. Il ne faut pas oublier de se renseigner sur la politique de partage de dividendes. Après réduisez le risque de votre portefeuille. La valeur d’une action varie en fonction de son anticipation de l’évolution économique et des bénéfices des entreprises. Il faut aussi se diversifier son investissement, c’est-à-dire investir en actions dans d’autres sociétés pour augmenter vos chances de gain. Investissez judicieusement en plaçant vos billes dans le bon trop.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Entant qu'actionnaire, vous investissez une partie de votre épargne dans une entreprise. La valeur de votre investissement favorise le développement de la société. Si jamais l’entreprise se fait faillite, vous risquez de perdre tous vos investissements. La diversification de votre investissement pourrait limiter ce risque. Et il faut toujours garder une épargne par précaution pour faire face aux imprévus et investissez en actions à long terme.