Pourquoi la patience est le facteur le plus important pour investir de l’argent ?

patience

La patience est une vertu qui peut être difficile à appréhender pour certains investisseurs. La tendance à l'impatience augmente lorsqu'il s'agit de jeunes investisseurs. Les investisseurs de la tranche d'âge 18-35 ans veulent un retour sur investissement d'au moins 10 %, mais ne souhaitent pas conserver leurs placements pendant plus d'un an. De même, ils ne sont pas enclins à s'accrocher à un plan d'investissement et à passer d'un support à l'autre de manière excessive.


Se concentrer sur les résultats à court terme peut empêcher de progresser vers les objectifs d'investissement à long terme, ce qui limite encore le potentiel d'un portefeuille. Si vous souhaitez faire fructifier votre argent, vous devez l'investir dans un support où il est susceptible de rapporter plus de bénéfices - l'investissement à long terme (minimum deux ans).Une stratégie disciplinée peut aider les investisseurs à réaliser des bénéfices plus favorables au fil du temps tout en minimisant les pertes. Examinons les principaux moyens de garder votre calme et de tirer le meilleur parti de votre investissement.

S'adapter aux fluctuations du marché

Investir dans des classes d'actifs risquées peut être rentable à court terme, mais ce n'est pas vrai pour tous les investissements. Comprendre que le marché fluctue périodiquement permet de réduire le stress lié à l'investissement. Par exemple, si le marché boursier s'oriente vers un marché baissier (période pendant laquelle les cours des actions chutent), cela n'est dû qu'à une récession. Il s'agit d'une composante naturelle d'un cycle économique et, à mesure que l'économie se renforce, le marché s'oriente vers un marché haussier (lorsque le prix des actions augmente). L'investissement est un chemin rempli de hauts et de bas, et un investisseur ne devrait pas s'inquiéter de chaque changement qui se produit. Si vous comprenez les fluctuations du marché, vous serez moins anxieux et contrôlerez votre pouvoir de décision émotionnel, ce qui vous rendra suffisamment patient pour prendre la bonne décision. Un investisseur devrait plutôt saisir l'opportunité et la transformer en profit en restant calme et en achetant et en vendant des actifs au moment opportun. Un principe essentiel de l'investissement est de s'assurer que vous diversifiez votre portefeuille. La diversification signifie que vous répartissez votre capital entre plusieurs secteurs et investissements afin de ne pas dépendre d'un seul investissement pour réaliser des bénéfices. Le principal avantage de la diversification est qu'elle minimise le risque de perte de capital dans votre portefeuille. Par exemple, si un investissement a un mauvais retour sur investissement (ROI) sur une période donnée, d'autres investissements peuvent produire un meilleur ROI à la même période. Les fonds communs de placement et les fonds indiciels permettent aux investisseurs d'analyser le marché avec des options moins risquées que les actions et les obligations. Ces fonds rentables peuvent être une approche économique pour diversifier sur différentes classes d'actifs. En outre, le fait d'investir systématiquement une somme d'argent fixe peut réduire le coût moyen de l'action et augmenter votre potentiel de bénéfices. Cela vous aidera à éviter les erreurs émotionnelles d'achat et de vente.

Identifiez votre tolérance au risque

En matière d'investissement, plus le risque est élevé, plus le rendement l'est aussi. Cependant, tous les investisseurs ne sont pas suffisamment capables de prendre des risques avec leur argent durement gagné et sont assez patients pour faire face aux hauts et aux bas du marché. Par exemple, si vous êtes une personne capable de prendre des risques et d'accepter de perdre de l'argent plutôt que de réaliser des bénéfices sur votre investissement, optez pour des supports d'investissement agressifs tels que les actions de croissance. En revanche, si vous êtes un investisseur prudent, choisissez un moyen d'investissement relativement plus sûr et à long terme, comme les fonds communs de placement, les dépôts bancaires fixes.


La prévision effective est l'habitude de prédire l'avenir. Cette habitude peut entraver votre capacité à prendre des décisions et vous rendre stressé. L'anxiété et la peur sont souvent les principales raisons pour lesquelles un investisseur affiche un comportement impatient. Un investisseur avisé se concentre sur le présent, tandis qu'un investisseur anxieux tente de prédire l'avenir. Une prédiction concernant ce qui peut ou ne peut pas se produire par rapport à ce qui se passe actuellement peut intensifier la panique et déclencher l'impatience. Ainsi, avoir un plan d'investissement solide et éviter les prévisions affectives peut aider à augmenter la patience et à minimiser les comportements troublé. Pour vous aider si vous débutez dans les investissements en Bourse, vous pouvez vous appuyer sur sinvestir.fr pour vous guider dans votre réflexion et la prise de décisions. Cette approche n'est peut-être pas très excitante, mais elle permettra à chacun de réussir sa carrière d'investisseur.